nos catégories

Accueil

bannière de gauche

Détection des réseaux, quelle technologie utiliser ?

EML ou GPR ? Quelle technologie correspond à mon objectif ?

  

La dernière décennie a apporté des changements importants dans la façon dont les organisations de services publics fonctionnent. Avec environ 1,5 million de personnes (conservatrices) ajoutées à la population mondiale chaque semaine et 54 % de la population mondiale vivant dans des zones urbaines, davantage d'infrastructures sont nécessaires pour soutenir les réseaux existants afin de desservir davantage de personnes dans des zones de plus en plus denses où l'espace est limité.

  

Les entreprises de services publics sont quotidiennement confrontées à d'énormes défis, car leurs réseaux d'infrastructure existants sont surchargés par la demande toujours croissante de l'utilisateur final. La nécessité d'entretenir, de réparer, de remplacer et d'étendre ces réseaux repose de plus en plus sur le fait de savoir exactement où se trouvent leurs actifs dans le sol, à la fois en termes de position et de profondeur. Des positions précises et des informations d'enregistrement à jour permettent une plus grande visibilité pour les actifs des organisations de services publics. Combinés à des enregistrements numériques et à un partage plus facile des informations, les anciens flux de travail sur papier sont soudainement transformés en opérations transparentes plus efficaces. L'échange d'informations du terrain au bureau (et vice-versa) devient quasi instantané. Le papier a toujours sa place car il y a des endroits où la technologie n'atteint toujours pas, mais les actifs des services publics sont présents.

  

Cette visibilité et cet échange de données instantanés combinés aux informations du réseau numérique vous font passer au niveau supérieur. Une productivité accrue, une santé et une sécurité améliorées, le respect des meilleures pratiques et un service client amélioré sont quelques-uns des avantages. La combinaison de tous ceux mentionnés ci-dessus permet aux échéanciers du projet, là où ce luxe existe, d'être maintenu, pour le secteur de la réparation et de l'entretien d'urgence, la possibilité de planifier et d'exécuter les travaux en toute sécurité à court terme et de donner aux travailleurs les outils appropriés pour leur tâche en fonction d'avoir et des informations d'enregistrement précises à portée de main.

  

   

Lorsqu'il s'agit de détecter les actifs de services publics enterrés tels que les tuyaux et les câbles, nous avons le choix entre deux technologies ; les dispositifs plus traditionnels de localisation électromagnétique (EML) ou le radar pénétrant au sol (GPR). Ils sont très différents les uns des autres mais partagent une familiarité en ce sens qu'ils utilisent des signaux transmis dans le sol pour trouver des choses. Alors, la question qui se pose aux entrepreneurs est quel outil est le plus approprié pour moi ?

  

Leica Geosystems propose des produits de détection de services publics qui utilisent les deux technologies. Le choix de la technologie ou du produit qui vous convient dépend de plusieurs facteurs, mais encore une fois, toutes les décisions que nous devons-nous prendre dans la vie ne sont-elles pas? Commençons par des questions simples pour décider quel produit de détection est le plus adapté :

> Le but de la détection, que voulez-vous réaliser ?

> Localiser uniquement, localiser et enregistrer des informations, au centimètre près ou marquer au sol ?

> Le matériau de l'utilitaire, sont-ils du métal, du béton, du plastique, etc.?

> L'intérieur de l'utilitaire (creux ou non), les conduits vides, etc.?

  

Supposons que votre seul objectif soit de détecter les câbles électriques souterrains ou même simplement un câble électrique spécifique. Dans le premier cas, vous devez utiliser un  localisateur électromagnétique.  Dans la plupart des cas, lorsqu'il y a du courant dans le câble, un localisateur EML fera ce dont vous avez besoin, utilisé correctement avec tous les modes et un émetteur, alors même les câbles d'alimentation sans courant peuvent être détectés. L'utilisation abusive courante des localisateurs EML autour des câbles non porteurs de courant est ce qui peut rendre l'excavation difficile. Endommager les câbles d'alimentation n'est pas seulement très dangereux, les réparations peuvent être coûteuses, prendre du temps et, surtout, perturber massivement l'utilisateur final. Si le but de la détection est d'éviter d'endommager les câbles pendant l'excavation, un EML d'évitement serait l'option la meilleure et la plus appropriée car facile à utiliser, économique et pratique . La série Leica DD permet  une localisation rapide et précise des câbles  et facilite la détection grâce à un traitement numérique du signal de pointe  .

  

Si la tâche de détection consiste à  suivre un câble sur une longue distance pour le cartographier , le produit le plus approprié serait un localisateur de précision Leica Ultra .L'avantage d'une boussole sur l'écran guide l'utilisateur vers un emplacement précis pour le câble d'alimentation et donne à l'utilisateur sa direction et d'autres informations Leica Ultra peut également être connecté à l'antenne intelligente Leica Zeno FLX100 pour un positionnement précis des câbles. Avec Leica Ultra, FLX100 et l'application Zeno Mobile, les utilisateurs peuvent localiser et cartographier numériquement les ressources souterraines rapidement, précisément et efficacement avec une connexion RTK. Le FLX100 diffuse des positions GNSS centimétriques vers l'application Zeno Mobile exécutée sur votre propre smartphone ou tablette. Cette application est intuitive et facile à utiliser, lorsqu'elle est associée au Leica Ultra via Bluetooth, vous pouvez capturer l'emplacement géographique et la profondeur de l'actif souterrain en même temps.

   

  

Mais qu'en est-il des services publics non métalliques tels que les fibres optiques, les tuyaux en plastique et en béton ? Dans de tels cas, Leica Geosystems propose à l'utilisateur une sélection de radars de détection utilitaires, Leica DSX et Leica DS2000. Le GPR est le choix le plus approprié et les deux systèmes offrent aux utilisateurs des options pour éviter les dommages aux services publics ou cartographier numériquement les services publics pour les tâches de planification et d'arpentage.

  

Ce qui se traduit par :

> Le GPR fonctionne en transmettant et en recevant un signal dans le sol à partir de l'antenne du système. Le signal reçu contient des informations provenant de toutes les réflexions cibles le long du trajet du signal et de l'endroit où la réflexion s'est produite. Ceci est ensuite traduit en position et en profondeur par le logiciel GPR.

Les informations recueillies à partir d'un GPR contiendront des cibles métalliques, des cibles non métalliques et des informations sur les strates souterraines sous la forme d'objets et de limites réfléchis.

  

> EML fonctionne en détectant le champ électromagnétique généré par le courant alternatif (AC) circulant le long des câbles d'alimentation, par exemple, ou alternativement, l'énergie des signaux de communication basse fréquence, qui est ré-émise par les services métalliques. Cette forme simple de détection de récepteur uniquement est connue sous le nom de détection passive. Alternativement, nous pouvons remplacer les signaux passifs disponibles gratuitement par notre signal spécifique à une fréquence connue à l'aide d'un émetteur ; ainsi, dans le cas d'un service métallique, le signal est appliqué par deux techniques, l'induction (émetteur placé au sol directement au-dessus d'un service public connu) et la connexion directe. Lorsqu'il existe des points de connexion directe appropriés, une pince de signal ou des câbles de connexion connectés à un émetteur sont utilisés pour appliquer le signal en accédant au service. Pour le plastique, le béton,

En conséquence, il existe des différences entre les deux technologies différentes. Le GPR peut potentiellement récupérer les emplacements d'un plus grand nombre d'entités souterraines que les méthodes de localisation électromagnétique, car il peut « voir » les cibles métalliques et non métalliques dans le même balayage. (Dans un test similaire où aucun trou d'homme ou couvercle d'accès n'est soulevé et dans les limites de pénétration et de résolution d'un GPR). Cependant, il ne vous dira pas ce qui est du métal, un câble, un tuyau ou un drain.

  

Si nous combinons les deux éléments et formulons un flux de travail, ces informations « manquantes » d'une enquête GPR sont récupérées à partir d'autres étapes, qui doivent être complétées parallèlement aux deux techniques. Une phase de reconnaissance du site d'une enquête (levage des regards et des couvercles d'accès pour l'identification des services) doit être réalisée pour préparer une enquête EML. L'identification des actifs avant d'appliquer des signaux aux services augmente considérablement les chances de comprendre les informations reçues de l'équipement. L'application de ces signaux connus à des services publics spécifiques et la localisation et le traçage de leurs itinéraires permettent aux services d'être identifiés et suivis de manière plus positive avec EML par rapport à simplement localisés par GPR seul.

  

Les deux techniques différentes peuvent aboutir au dessin final s'il est composé uniquement à partir d'une enquête basée sur GPRed, présentant sans aucun doute des différences par rapport aux résultats EML de l'enquête.

  

> Le levé GPR contiendra des informations sur les lignes et la profondeur (estimées) et si aucune couverture n'est levée, alors un certain nombre de conjectures et d'interprétations pourraient être nécessaires.

> Les résultats de l'enquête EML (et de reconnaissance du site) offriront un meilleur aperçu des résultats, car les services individuels seront identifiés simplement en raison de la manière dont les signaux leur sont appliqués.

En résumé, GPR peut offrir un aperçu rapide de ce qui se trouve sous vos pieds, mais ne peut garantir l'identité de ce que vous regardez. L'EML, en raison de la nature de la technique (légèrement plus invasive) et de la façon dont nous appliquons les signaux, nous permet d'obtenir plus d'informations. Par exemple, si nous nous connectons à un câble spécifique et le suivons le long d'un sentier ou d'un trottoir très fréquenté, nous pouvons l'identifier. Alors que le scan GPR peut montrer un groupe de cibles dont l'un est le câble détecté.

   

La meilleure façon de remplir une enquête sur les services publics est de combiner les forces des deux techniques, comme nous le soulignons lors de notre formation sur le campus de détection.

   

Lorsqu'il s'agit de cartographie des services publics, les solutions de détection Leica Geosystems combinées aux solutions de positionnement Leica Geosystems prises en charge avec nos solutions logicielles permettent aux géomètres des services publics avec le bon produit d'accomplir leur travail efficacement.

   

    

Source : https://shop.leica-geosystems.com/blog/eml-or-gpr-which-technology-fits-my-purpose